Dans la forêt glacée

de Frédérique Clémençon

Ici, étendu mort au pied de la falaise, Gabriel a trouvé son temple.

Le roman commence par la fin : la tragique découverte du cadavre de Gabriel, le frère de Chloé. Puis le récit repart en arrière, par vagues ou circonvolutions, vers les derniers jours de son frère, en famille, pour un week-end de retrouvailles qui promettait d’être beau, enfin vers ce laps de temps étiré, lent à la limite de la folie, entre les treize ans de Chloé et maintenant.

Cette famille comme les autres arrive dans une grande maison en bord de mer, pour fêter l’anniversaire de mariage des grands-parents. Adultes et enfants investissent l’espace en se regroupant par âge, ou affinités ; Chloé cache ses stries rouges par des manches longues, et sa détresse derrière le viseur de son appareil photo. Un geste de son frère nous met immédiatement la puce à l’oreille. Les révélations ensuite nous submergent et il faut de temps en temps sortir la tête des mots pour respirer.

poison, saloperie, ordure sous notre toit.

Il y a un jeu de parenthèses intéressant dans le texte, avec des suites de mots plein de colère, rapides comme des coups de rasoir ; certains passages sont d’une justesse frappantes, douloureuses, sur l’épuisante tension, la peur constante, la haine de soi.

On est un corps tendu par l’attente, qui n’ignore rien de ce qui l’attend et s’épuise à s’enfermer, à se protéger, à s’anesthésier.

La fin est faible, inconsistante, blafarde, pleutre, tout ce que vous voulez ; on ne peut pas croire que des parents se murent dans le silence après la mort de leur fils aîné, après l’explosion de la vérité, que vivre en internat pour la jeune fille puisse suffire à effacer ces deux traumatismes, sans compter l’inévitable culpabilité, et tout ce que l’on peut imaginer d’autre. Quelle réparation a t’elle eu ? La mort comme vengeance ? La révélation d’actions similaires dans le passé de sa famille ? Frustrant.

Publié par worldcinecat

Découvrir tout ce que je peux découvrir ...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :