Billy Wilder et moi

Alors que ses filles jumelles vont quitter la maison et tracer leur propre route, Calista se remémore sa propre jeunesse et sa rencontre avec le cérébral et célébré cinéaste Billy Wilder à Hollywood. La vie est faite de hasards et de croisements, de choix aussi. Wilder était sur le point de tourner Fedora, il cherchait un lieu de tournage sur une île grecque et Calista fut embauchée comme interprète à la demande expresse du Maître. Cette expérience fut le point de départ à d’autres rencontres, menant à une carrière, oh, sans brillance mais plaisante, de compositrice de musiques de films.

J’avoue avoir eu envie de poser ce nouveau roman de Jonathan Coe dont, je pense, avoir tout lu – ce qui est rare car j’ai une préférence pour les nouveaux univers – après une soixantaine de pages. Cela ronronnait trop, l »héroïne était trop « plate », vous voyez ce que je veux dire et je n’étais pas particulièrement attirée par la biographie de Billy Wilder, mais en lisant ça et là quelques blogs … je me suis morigénée (si, si) et j’ai persévéré. Tant mieux ! car j’aurais loupé la grande scène de ce roman au cours de laquelle Wilder expose ses origines, sa recherche de sa famille dans les films sur les camps de la mort, sa haine inflexible du révisionnisme … et tout cela écrit sous forme d’un scénario. Une émouvante mise en abîme qui m’a scotchée.

Billy Wilder et moi n’est pas une grande oeuvre de Coe, je lui préfère absolument Testament à l’anglaise, La maison du sommeil et sa trilogie qui se termine sur le Brexit mais j’ai aimé retrouver la délicatesse de cet auteur britannique prolixe et sa grande tendresse envers les personnages.

Celiloule en parle en bien et m’a incitée à poursuivre cette lecture.

Publié par worldcinecat

Découvrir tout ce que je peux découvrir ...

3 commentaires sur « Billy Wilder et moi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :