Là où nous dansions

Brewster Project, Detroit. Des logements sociaux construits dans les années 40 pour les ouvriers de Chrysler, des murs et des sols en ciment, des habitants en marge du rêve américain parce que noirs. Mais c’était aussi un lieu d’entraide intergénération, une communauté fière d’avoir engendré des chanteurs et des musiciens de renommée internationale : Stevie. Diana Ross. The Supremes. La Motown. Mythiques.

2013 … les bulldozers rasent la cité, effacent les souvenirs, les fous rires et les hurlements. Les lieux sont devenus très dangereux, on ne tue pas par cupidité mais par ennui. Sarah travaille à la morgue, Ira est policier ; ils vivent dans ce cauchemar qu’est devenue Detroit et que la municipalité voudrait réhabiliter. La honte les habite parfois, cette réputation qui colle à ces quartiers ; on y vient comme au zoo, pour frissonner de peur ; parfois ça tourne mal.

Urban renewal

Negro removal

Là où nous dansions a la richesse d’un documentaire dans un écrin littéraire de grande qualité. On saute d’une époque à l’autre pour suivre ces personnages charismatiques, souvent des femmes d’ailleurs, les piliers de ce quartier. Les fils et les maris sont parfois en prison, ou morts, ou poivrots mais elles sont des guerrières et cultivent l’art de la survie, en groupe, entre amies, voisines, sœurs.

Grandeur et décadence, Judith Perrignon explique Detroit, le chassé-croisé de blancs et de noirs, pas de mélange, toujours pas de mélange encore aujourd’hui, paupérisation et gentrification. Elle fouille, fore, martèle la mémoire des gens pour faire jaillir la lumière dans ce trou noir béant qu’est devenu Brewster.

Un roman ambitieux, précis, brillant dans sa construction, fort et bienveillant.

Elles en parlent aussi : LadydoubleH, fanette22, Christlbouquine

Publié par worldcinecat

Découvrir tout ce que je peux découvrir ...

2 commentaires sur « Là où nous dansions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :