A rude épreuve

Deuxième tome de la saga des Cazalet, où l’on retrouve nos personnages britanniques pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Les hommes de la famille se sont lancés à corps perdu dans la bataille, plutôt en retrait quand même, ces gens là n’acceptent pas facilement de faire de la chair à canon. Les femmes tricotent des chaussettes ou prennent le thé et les enfants font ce qu’ils peuvent pour, les plus jeunes, s’amuser ou, les plus âgés, trouver leur voie et espérer un avenir qui paraît malgré tout bien sombre.

Downton Abbey n’a qu’à bien se tenir parce que cette famille est plus olé olé – elle multiplie les relations extra conjugales – et puis la parole vient quasiment toujours de la bouche des enfants, en l’occurrence des filles : Louise qui rêve de jouer la comédie, Polly qui se cherche et Clary, déjà orpheline de mère, et dont le père disparaît dès les premières pages. Elle est la plus touchante à suivre, son refus d’abandonner son père, de le considérer comme mort émerveille sa famille et la rend sympathique au lecteur.

Le deuxième tome me paraît plus réussi que le premier, j’aime cette relation de la seconde guerre chez les anglais. Là où le bas blesse, c’est ce parti pris de raconter à travers les yeux et le destin de ces jeunes filles. Certains passages sont longs, laborieux, sans grand intérêt. Je suis passée pour ne pas me lasser, mais je reconnais que j’ai plus accroché et me lancerai fidèlement dans le troisième tome en mars 2021 !

Elles en parlent aussi : booksmoodandmore, Mumu dans le bocage, LadyDoubleH, Rose, Tu l’As Lu ?

Publié par worldcinecat

Découvrir tout ce que je peux découvrir ...

2 commentaires sur « A rude épreuve »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :